Historique

Le Kitsch apparaît pour la première fois en Bavière dans la décénnie 1860-1870. Selon le chercheur Christophe GENIN de l'Université de Limoges le kitsch plonge ses racines dans la langue allemande.

image.jpe

À l'origine Kitsch découle d'un jugement de valeur. Le mot Kitschen  veut dire ramasser des déchets dans la rue, revendre de vieilles choses après rénovation ; ou encore gribouiller (schmieren). Verkitschen c'est brader, vendre en dessous du prix pour faire entrer de l'argent (billig verkaufen um das Geld zu kommen)

Don Featherstone

Curieusement l'un des pionniers du kitsch, Don Featherstone, n'est pas québécois ! Cependant son oeuvre s'est répandue au quatre coins de la province depuis qu'il a inventé le flamant rose en 1957. Malheureusement au fil du temps les traditions s'étiolent et l'usine américaine où était fabriqué le flamant a fermé ses portes depuis quelques années. Ce qui fait qu'au Québec le flamant rose est en déclin. Une bien triste réalité ! Heureusement, le flamant demeure encore à ce jour la décoration favorite en Amérique du nord

armoiries.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×